Paroles de parents

  • « 7 réunions autour d’un thème : la communication avec son(ses) enfant(s), tout cela mis en musique par un chef d’orchestre exceptionnel, qui nous emmène dans son monde où le partage et le respect de l’autre est prépondérant. « Que se passe-t-il pour l’autre à ce moment précis ? ». L’empathie et le lâcher prise, un duo détonant pour une ambiance familiale plus apaisée. Au fil des réunions notre boite à outils se remplit  d’habilités qui viennent enrichir ce nouveau langage. Au final, un peu d’exercice pour plus d’écoute et de partage. Une nouvelle façon de gérer la relation Parents / Enfants avec des résultats rapides et visibles. »
    Jennifer et Nicolas, parents de Armand (5ans) et Camille (18 mois)
  • « Une habileté qui m’ a été particulièrement utile est celle d’accueillir les sentiments négatifs que mes enfants éprouvent : je pense être plus à leur écoute qu’avant et je rends compte davantage de leurs difficultés. La meilleure chose que vous avez retirée de ces rencontres : le fait de voir que l’on est finalement toutes plus ou moins confrontées aux mêmes difficultés avec nos enfants et le partage d’expérience était très intéressant. Une très belle expérience, très bien menée. Merci. »
    Karine, maman de 2 garçons de 6 ½ et 9 ½ ans.
  • « Une habileté qui m’ a été particulièrement utile est celle de décrire un fait (je mets en route une machine à laver ; je vois du linge à terre dans la salle de bain…) pour éviter la dévalorisation de l’enfant, et surtout favoriser son autonomie. La meilleure chose que vous avez retirée de ces rencontres : « Les ronds dans l’eau » qu’elle produit autour de moi. Je suis tous les jours surprise, émerveillée par les bienfaits de ces « outils ». Évidemment l’atmosphère est bien plus sereine au quotidien dans la famille, et en plus j’ai le sentiment d’avoir mis le doigt dans un processus de mieux être personnel, qui a en plus des effets positifs sur mon entourage. Les suggestions de lecture (autre que Faber et Mazlish) proposées par Marjorie m’aident également beaucoup dans mon apprentissage. »
    Séverine, maman de 2 garçons de 13 et 10 ans et d’une fille de 9 ans.
  • « Une habileté qui m’ a été particulièrement utile est celle d’utiliser le dessin pour inciter les enfants à faire quelque chose (ex : dessin d’une brosse à dents plié en avion pour inviter l’enfant à venir se brosser les dents). La meilleure chose que vous avez retirée de ces rencontres : résoudre un conflit sans que cela aboutisse à une crise (sans cri, sans punition…). »
    Adeline, maman de 2 filles de 2 et 5 ans.
  • « Une habileté qui m’ a été particulièrement utile est celle de remplacer l’évaluation par la description. Par exemple, mon plus jeune fils a des difficultés en écriture. Au lieu de juger et d’évaluer les lettres mal formées, j’ai décrit les lettres qu’il avait bien formées et du coup cela l’a encouragé dans un climat calme et bienveillant. La meilleure chose que vous avez retirée de ces rencontres : mieux communiquer avec son enfant permet de mieux le comprendre, de mieux le connaître et de partager avec lui des moments intenses et uniques. De plus l’ambiance familiale est beaucoup plus sereine. »
    Karen, maman de 2 garçons de 7 et 10 ans.
  • « Plusieurs habiletés m’ont été particulièrement utiles selon les enfants :
    • exprimer mes sentiments avec vigueur sans attaquer la personnalité de l’enfant,
    • offrir un choix à l’enfant, par exemple une de mes filles a du mal à ranger sa chambre. Je lui ai proposée de choisir à quel(s) moment(s) de la journée ou de la semaine elle préférerait ranger. Elle a choisi de ranger un peu le midi et un peu le soir,
    • ne pas trop poser de questions à l’enfant,
    • ne pas enfermer l’enfant dans une étiquette.

    La meilleure chose que vous avez retirée de ces rencontres : de manière générale, je décris beaucoup plus ce que je ressens et avant de faire « une remarque », je prends quelques secondes pour réfléchir afin d’être le plus juste possible dans l’éducation. Encore un grand merci. »
    Séverine, maman de 3 filles de 7 ½ , 10 ½  et 11 ans et d’1 garçon de 6 ans ½.

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