Presse

Article BubbleMag Spécial rentrée 2013

Découvrez dans le BubbleMag (le magazine des parents curieux) Spécial Rentrée un article sur les activités Com&Cit’ : rendez-vous page 59 dans le dossier « Dans ma bulle Lille« , à la rubrique « Agir pour l’avenir de nos enfants« .
http://www.calameo.com/read/0002362516896823f2feb

Merci à Corinne, rédactrice de ce volet spécial Lille, maman et fondatrice de KIDZOU pour ce bel espace de communication.
Retrouvez tous les bons plans des parents lillois sur le site de KIDZOU : http://www.kidzou.fr/ et sur la page FB : https://www.facebook.com/kidzou.

Article Revue Municipale Libercourt – Juin 2013

En page 7 de l’édition de Juin 2013 de la Revue Municipale de Libercourt, vous trouverez un article sur une conférence sur l’estime de soi que Com&Cit’ a animé dans le cadre du Programme de Réussite Éducative.
http://www.libercourt.com/rm/ActuLibercourt08.pdf

Article Voix du Nord du 02/04/2012

au sujet d’un atelier pédagogique sur le vivre ensemble mis en place dans une classe de CE1-CE2.

Lire l’article

À l’école d’un village, on se côtoie en général pendant plusieurs années, souvent de la maternelle jusqu’au CM 2.

Des affinités se créent. On se fait des copains mais, pour autant, on a parfois du mal à vivre ensemble dans le quotidien de la classe et à accepter l’autre dans ses différences.

Dans l’optique d’enrichir le vécu de la classe et de travailler sur le respect de l’autre, les enseignantes du CE 1 et CE 2, Mmes  Colle et Lamblin, ont monté un projet en partenariat avec l’association Com &Cit’ de Camphin-en-Pévèle.

L’objectif de Marjorie Danna, animatrice de l’association, est d’amener les enfants à se découvrir eux-mêmes, à découvrir l’autre, à mieux communiquer afin d’arriver à un plus grand respect mutuel.

Au cours de différents ateliers ludiques conçus autour de thématiques fortes (citoyenneté, droits de l’enfant, estime de soi, résolution des conflits, respect et solidarité), les enfants apprennent à mieux vivre ensemble. • M. B. (CLP)

La Voix Du Nord 02/04/2012

Article Voix du Nord du 20/01/2010

au sujet de notre opération « Dessine-moi un Enfant« .
Lire l’article.

Les droits de l’enfant, ça s’écrit dans une convention internationale, mais aussi dans les consciences

Publié le 20/01/2010

L’Association Com &cit (pour Communication et citoyenneté), dans le cadre du vingtième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), a mis en place l’opération « Dessine-moi un enfant », dans la salle d’honneur de la mairie, au château Baratte. Une action qui répond à l’appel à projet du FLIP (Fonds local d’initiative du pays pévèlois).

Pour faire écho à cette journée internationale, samedi toute la journée, la présidente Marjorie Danna et Karen Pleuvret, fondatrices et intervenantes de Com &Cit’, ont ouvert des petites fenêtres et des petites boîtes sur leurs grandes affichent, qui répondaient de manière très ludique aux adultes et aux enfants à propos des dix droits fondamentaux décrits dans la CIDE.

« Nous avons relevé quatre thématiques, détaille Marie : vivre et survivre, se sentir en sécurité, apprendre à jouer et participer ». Sur l’affiche intitulée « tous les enfants ont droit à une identité et à l’égalité », l’on découvre que dans beaucoup de pays, les enfants ne sont pas enregistrés à la naissance. D’où la prise de conscience de l »importance du nom et du prénom, pour faire partie d’une nationalité et pouvoir être protégé par les lois de son pays. Des droits, mais aussi des devoirs, sont rappelés. Par exemple : « Tu as le droit à une éducation mais tu as le devoir d’apprendre tes leçons et de faire tes devoirs ! » Pas sûr que ce soit le plus populaire parmi nos chers bambins.

Sur chaque affiche, à l’attention des adultes, quelques chiffres clés dessinent une situation hélas bien souvent préoccupante. Ainsi, dans le monde, seulement 2 % des enfants en situation de handicap ont accès à l’école. Chez nous, en France, 20 000 d’entre eux ne sont pas scolarisés… Chaque jour, 17 000 enfants meurent de faim, c’est-à-dire un enfant toutes les cinq secondes.

Les petits Templeuvois, eux, ont participé avec entrain aux activités créées judicieusement au bas de l’affiche. Comme cette boîte mystérieuse qu’il fallait ouvrir pour découvrir quelque chose d’unique et précieux… Cléo a soulevé le couvercle, a retenu son souffle, avant de découvrir… un miroir reflétant son visage, lui faisant prendre conscience que ce trésor, c’était lui.

Pour conclure la journée, les enfants ont été invités à créer une silhouette presque aussi grande qu’eux, avec du matériel digne des arts créatifs. Celle-ci s’intégrera à la ribambelle géante du grand final, à Camphin-en-Pévèle, le samedi 20 février à la salle des fêtes, de 10 h à 18 h. Elle servira aussi de support à une opération de solidarité : chaque silhouette réalisée pourra être « parrainée » à hauteur de 2 E, ce qui permettra d’offrir un kit scolaire « Planète Urgence » à un enfant démuni. • A. F. (CLP)


Si vous souhaitez nous faire parvenir un nouvel article presse que vous avez trouvé au sujet de Com & Cit’ et qui n’est pas encore publié ici,

merci de bien vouloir nous communiquer votre message à :
contact@comandcit.fr